Le Grand Ferrand

(Agnières-en-Dévoluy)

 

 

  massif : Dévoluy   Les massifs

Les sites internet de randonnées

Bibliographie de randonnées

 

Le Grand Ferrand, deuxième sommet du Dévoluy, n’a rien à envier à l’Obiou et propose autant de parcours sportifs sur ses flancs. L’un des plus ludiques est cette combinaison qui relie une série de merveilles naturelles de premier plan, permettant de découvrir le Canyon et l'Arche des Adroits et de monter au Grand Ferrand par deux tunnels (chourums) et une très belle arête rocheuse. Cet itinéraire est engagé et nécessite un pied sûr dans les éboulis et gradins herbeux très raides.

On se gare dans un grand virage sur la route forestière qui part vers le Nord depuis Lachaup. Un cairn indique le départ d’une petite sente qui va rejoindre le Canyon des Adroits, que l’on remonte en suivant le sentier assez visible. On franchit un rétrécissement par une petite dalle, avec l’aide d’une corde fixe. Puis le canyon s’élargit et on rejoint vers 1750 m le Vallon de Charnier un peu en dessous du sentier du GR93.

On remonte alors les pentes herbeuses à droite en direction de l’Arche des Adroits et ensuite à gauche vers l’entrée du tunnel des Adroits bien visible. Arrivé sous l'arche des Adroits et la baume adjacente, on vire à gauche plein Ouest pour atteindre en 250m le Chourum des Adroits. On peut ressortir à l’autre bout sur un agréable replat herbeux. De l’entrée inférieure du tunnel, on suit une bonne trace de moutons qui se dirige droit vers le Grand Ferrand, en contrebas de la barre qui sépare le vallon des Adroits du vallon Girier. On remonte d’agréables vallons herbeux jusque sous le pas la Cloche. Des pentes terreuses à droite ou des gros blocs au centre permettent d’y accéder.

Là, on longe le pied du versant sud du sommet situé à l’ouest par une trace dans un pierrier. Il faut rapidement descendre un peu pour éviter des dalles blanches. C’est après ces dalles que l’on découvre un couloir qui monte vers l’entrée du tunnel de la Cloche, bien visible sur sa terrasse (le mieux est de rester sur le bord droit du couloir, dans des gradins commodes). On gravit avec précaution les gradins, assez raides et encombrés de petites pierres fuyantes, pour atteindre l’entrée du tunnel. Dans le tunnel, on suit la galerie à gauche pour ressortir, par une étroiture, sur une vire impressionnante. Quelques gradins herbeux assez raides, mais bien marqués, permettent d’atteindre une vire confortable 30 m plus haut, puis une brèche sur l’arête, que l'on suit jusqu’au départ de la vire Olympique, qui traverse tout le versant sud-est des deux Ferrand (on devine, au-dessus et à gauche de l’énorme chourum Olympique qui s’ouvre dans le pierrier, l’entrée du tunnel et les arches Interferrantes que l’on va traverser pour sortir entre le Grand et le Petit Ferrand).

On poursuit la vire au plus haut pour arriver tout près du tunnel. On traverse sur des gradins délicats couverts de pierrailles en direction de l’entrée. Une fois dedans, on gravit un mur en 3a, et on suit un couloir encombré de gros blocs, au bout duquel, en versant nord-ouest, on va trouver à gauche un dernier petit tunnel qui débouche sur le plateau sommital du Grand Ferrand.

Attention à la descente: à la fin des gradins rocheux, on repère bien sur la droite les marques rouges et un gros cairn qui balisent le passage pour rejoindre le seul couloir qui se descend facilement et permet de rejoindre le pierrier sous la barre rocheuse (des traces assez bien marquées descendent plus bas et sont trompeuses). La descente se fait ensuite facilement par le Vallon de Charnier.

 

Les vidéos de la randonnée


Tournée en 2022 avec Stéphane [partie 1]


Tournée en 2022 avec Stéphane [partie 2]

 

 

.